Les piles zinc-air qui alimentent vos aides auditives

Utilisez-vous correctement les piles de vos aides auditives? Certaines précautions doivent être prises lorsqu’on les manipules afin de préserver leur efficacité.

D’abord il faut savoir que ce type de pile contient du zinc qui, au contact de l’air, s’oxydera afin de dégager l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos aides auditives. Le collant sert donc à isoler la pile.

La première recommandation serait de vous laver les mains avant de manipuler la pile. La saleté et la graisse peut nuire au fonctionnement de la pile en la faisant décharger plus rapidement. Le contact avec certain métaux pourrait même provoquer un court-circuit.

Ensuite, assurez-vous que toute la pellicule collante s’est bien enlevé de la pile. Certaine marque de piles peuvent laisser un enduit collant sur la pile empêchant l’air de bien pénétrer.

Laissez la pile respirer. Comme le dit son nom, la pile a besoin d’air pour fonctionner. Suite au retrait du collant, la pile peut prendre de 1 à 2 minutes à atteindre son voltage optimal. Si vous l’insérez trop rapidement dans l’aide auditive, l’apport en air sera réduite et la pile ne pourra pas atteindre son plein potentiel et durera moins longtemps.

Entreposez vos batteries dans un endroit sec et tempéré afin de préserver l’adhérence des collants. Surveillez également les dates d’expiration inscrites sur l’emballage (en moyenne on parle d’une durée de vie de 3 ans). N’oubliez pas de déconnecter les piles pour la nuit et retirez les piles de vos aides auditives lorsque vous passer une certaine période sans les utiliser. Les piles peuvent couler et produire une petite poudre qui risque d’abimer vos aides auditives.

Finalement, même si les piles au zinc-air sont maintenant sans mercure donc considérées non dangereuse, conserver les et déposer les à un point de récolte pour le recyclage des piles.