FAQ

Si je pense avoir une perte d’audition, qui dois-je consulter en premier?

+

L’audioprothésiste est un professionnel qui est très facile d’accès. Nous serons en mesure de vous offrir un rendez-vous rapidement afin de faire un test de dépistage. Par la suite, nous serons en mesure de vous donner toute l’information nécessaire afin de poursuivre vos démarches.

Est-ce que la RAMQ paie pour les aides auditives?

+

L’assurance maladie du Québec a un programme prévu pour les aides auditives. Pour s’y qualifier, différent critères audiométriques seront utilisés. L’âge n’aura d’incidence, sur l’amissibilité, que pour les enfants.

Est-ce que le travail en environnement bruyant peut être la cause de ma perte auditive?

+

L’exposition au bruit sur des périodes répétitives et prolongées peut affecter votre audition de façon permanente. L’utilisation de protecteurs auditifs est primordiale. Si la surdité professionnelle est reconnue, vous aurez alors accès au programme d’aides auditives de la CNESST.

Est-il nécessaire d’avoir deux aides auditives?

+

Si la perte auditive affecte les deux oreilles, deux aides auditives seront alors nécessaires. Le cerveau utilise l’information provenant des deux oreilles pour améliorer la compréhension de la parole mais aussi pour localiser la provenance du son. Un appareillage binaural vous offrira une meilleure perception de votre environnement et un son plus naturel.

Quel format d’appareil offre la meilleure technologie?

+

Le format de l’aide auditive n’aura pas nécessairement d’impact sur la technologie utilisé dans celle-ci. Le format permettra simplement, soit un esthétisme plus discret ou plus de puissance pour combler une perte plus importante. Contrairement à certaine croyance, les plus petites prothèses ne seront pas forcément de plus haute technologie.

Est-ce que mes aides auditives vont me permettre d’entendre aussi bien qu’avant?

+

Malheureusement non. Comme les aides auditives ne réparent pas vos oreilles, votre perception de l’environnement sonore sera différente de ce que vous aviez l’habitude de percevoir. La dynamique entre les sons de faibles, moyennes et fortes intensités sera modifiée. Par contre, un ajustement minutieux de vos aides auditives devrait vous permettre de communiquer sans trop d’effort et ce tout en respectant des niveaux sonores confortables propre à chacun.

Quelles est la différence entre les modèles de base et les modèles de hautes technologies?

+

La principale différence est la capacité des aides auditives à réduire l’impact du bruit sur la parole offrant ainsi beaucoup de chance d’identifier correctement le message entendu. De plus, les modèles de haute technologie offriront un confort d’écoute accru ce qui permet de diminuer l’effort d’écoute et la fatigue auditive.